Hydroscand a 50 ans !

2019-09-17

Fondée en 1969 en suède, Hydroscand fête ses 50 ans. Nous aurons le plaisir de célébrer cela ensemble lors de la dixième édition du Beaujolais qui aura lieu Vendredi 22 novembre 2019 🎉🎉

Le fondateur de la société, Björn Holmström, célèbre cet anniversaire en retraçant les années, de la création de la société dans son garage en 1969 à l'entreprise familiale mondiale qu'elle est aujourd'hui, active dans 20 pays du monde. 

Björn Holmström, a consacré l'essentiel de sa vie aux tuyaux et aux raccords hydrauliques. C'est un homme très engagé qui sait ce qu'il veut. Aujourd'hui, Björn a la même vision que lorsqu'il a créé Hydroscand le 17 septembre 1969, à savoir vendre des flexibles et des raccords hydrauliques à partir d'une organisation décentralisée axée sur le client.

Entrepreneur enthousiaste depuis son enfance, Björn a tout vendu, des poissons d'aquarium aux foulards, avant de se lancer dans le monde de l'hydraulique et de se spécialiser dans les tuyaux.

Hydroscand est née

Björn travaillait comme vendeur de tuyaux dans une entreprise menacée de faillite lorsque lui et son collègue, Ivan Andersson, ont pris la décision décisive de lancer leur propre entreprise. Hydroscand, a vu le jour au même moment que son deuxième fils, Martin.

«Ce fut une journée tumultueuse dont je me souviendrai toujours avec tendresse. J'étais à l'hôpital pour rencontrer mon fils pour la première fois, j'étais à la banque pour démarrer l'entreprise et j'ai démissionné de mon ancien emploi le même jour », déclare Björn Holmström.

La première agence prend forme

Björn et Ivan ont travaillé dur pendant de nombreuses années pour donner de l'élan à l'entreprise et ils ont beaucoup voyagé pour établir de bonnes relations commerciales au-delà des frontières nationales. Ils ont été extrêmement attentifs à la qualité et ont voulu trouver les meilleurs fournisseurs pouvant répondre à leurs besoins. Après un certain temps, Hydroscand a gagné la confiance d'un nombre croissant de gros clients, qui ont compris que la qualité était au centre de ses préoccupations.

Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, le garage d'Örby est devenu trop petit. Hydroscand déménage dans de plus grands locaux à Sjösavägen, à Högdalen.

Expertise et proximité avec le client sont les valeurs d'Hydroscand.

«Je pense que nous devrions être les meilleurs au pays dans ce que nous faisons. Nous ne devrions pas élargir nos activités à des groupes de produits insignifiants qui nous font perdre notre excellence », explique Björn.

Björn pense que la bonne expertise est extrêmement importante, qu’il s’agisse de flexibles pour l’hydraulique, l’industrie ou la pneumatique. Il a également rapidement compris à quel point les coûts étaient élevés pour les clients lorsqu'un tuyau se rompait.

«Nous avons constaté que la proximité avec le client est extrêmement importante. Le temps écoulé entre le moment où un tuyau se rompt, le client en a un nouveau et la machine redémarrée est très précieux. Notre expertise de pointe et notre large gamme de flexibles et de raccords disponibles dans notre stock nous ont permis d'acquérir la bonne réputation de toujours pouvoir régler rapidement le problème des flexibles », explique Björn.

Hydroscand se développe à l'échelle mondiale

En 1978, Hydroscand se développe en Norvège, aujourd'hui Hydroscand norvège compte 38 succursales qui vont de Kirkenes au nord à Farsund au sud.

Hydroscand s’établi ensuite en Finlande, en 1997. Au cours des 10 années qui ont suivi, Hydroscand s’est établi en Estonie, au Danemark, en Lettonie et au Royaume-Uni. Une nouvelle société de services a également été créée pour le plus grand client de la société en Chine et une unité de production a été créée en République tchèque.

Après son établissement réussi en Estonie et en Lettonie, Hydroscand a pris la décision d'établir des opérations en Russie en 2006. Cet établissement revêt une importance particulière pour Björn et sa famille. «Le succès en Russie est particulièrement gratifiant pour la famille Holmström car nous retrouvons nos ancêtres du côté de ma mère jusqu'à Saint-Pétersbourg. Nous sommes donc ravis que la famille ait pu s’y rétablir cent ans plus tard », déclare Björn. Depuis cette base, Hydroscand a pu étendre ses opérations à d’autres pays tels que la Biélorussie, la Lituanie, l’Ukraine, le Kazakhstan, la Géorgie et l’Arménie.

De 2009 à 2019, Hydroscand étend ses activités en France, en Irlande, en Afrique du Sud, en Roumanie et en Islande.

Quand on demande à Björn "Comment souhaitez-vous que soit Hydroscand dans le futur?",

Sa réponse est aussi confiante qu'il l'a toujours été quant à l'ambition qui le caractérise en tant que dirigeant d'entreprise.

«Je souhaite avant tout que la société reste une entreprise familiale que mes enfants et petits-enfants puissent en prendre la charge dans le futur. Je souhaite également que nous respections notre concept commercial de base, que nous vendions des flexibles et des raccords à partir d’une organisation décentralisée axée sur le client », répond-il.

Björn souligne que la proximité avec le client sera toujours extrêmement importante pour Hydroscand. "Nous devons simplement être le service de distribution le plus proche du client", conclut-il.

Inscrivez vous à notre grand jeu concours pour les 50 ans d'hydroscand ! 

jeu-concours-banniere-hydroscand-50-ans.jpg