Propreté des fluides

2020-06-01

HYDROSCAND (Groupe suédois) est une entreprise mondiale offrant des services et des solutions économiques pour la fabrication des flexibles hydrauliques et industriels, les raccords et produits associés. 

Notre couche de clientèle concerne les utilisateurs (flexible au modèle) mais également les constructeurs OEM pour le marché de la première monte (flexibles séries suivant cahier des charges) comme les fabricants d’engins agricoles, TP, manutentions, constructions navales, machines industrielles. Les flexibles hydrauliques génèrent des polluants liés au process de fabrication comme la coupe, le dénudage surtout intérieur du tuyau, le sertissage et le stockage des flexibles. A savoir que pour limiter les polluants liés au dénudage HYDROSCAND développe dans sa gamme de plus en plus de jupes sans dénudage. Les polluants sont principalement des particules métalliques et d’élastomères incompatibles avec le niveau de pollution recommandé par les fabricants de composants hydrauliques. 

Quel que soit le niveau de propreté souhaité de nos clients, nous avons plusieurs types d’équipements afin de réduire les risques de pannes et d’usure des installations. Les niveaux de pollution sont définis par des normes (NAS 1638 ou ISO). 

De la solution la plus simple qui consiste à n'utiliser que l'air comprimé, à des niveaux de propreté plus élevés en utilisant un fluide détergent de nettoyage en passant par la dépollution hydraulique en régime turbulent ou flushing.  A savoir que la pollution dans les circuits hydrauliques est la principale source de pannes. Elle est la cause d’environ 75% des pannes. 

1. Quelles sont les caractéristiques des différentes solutions de dépollution pour la fabrication des flexibles proposées par HYDROSCAND ? Quels sont les produits commercialisés ?

Air : Un système simple et rapide utilisant de l'air comprimé pour nettoyer votre tuyau ou votre tube. Le MicroJet 5-50 possède deux buses, l'une pour tuyaux et tubes de 3/16" à 1" et l'autre pour 1" à 2". Lorsque le tuyau ou le tube est pressé contre la buse, une valve s'ouvre et l'air comprimé souffle les particules. 

Fonctionne bien sur  des  flexibles  de petits diamètres et de faible longueur, plus le flexible est long, plus les particules risquent de se coincer et de rester emprisonnées dans le tuyau.  

Ce système n’est pas fait pour obtenir une classe de pollution mais pour enlever les plus grosses particules présentent dans le flexible après la coupe du tuyau.  

A savoir que pour limiter cette source de pollution et protéger l’opérateur des fumées générées par la coupe, l’ensemble des scies HYDROSCAND sont équipées d’un circuit s’aspiration dimensionné pour récupérer l’essentiel de ces résidus de coupe. 

 

MachinesStarter site e-commerce 

Nous commercialisons et utilisons pour nos besoins le modèle : MicroJet 5-50 

- Utilisation simple et rapide - Seulement l’air comprimé est nécessaire - Capacité de tuyau jusqu’à 2“ 

Projectiles/plugs :  A partir d’une alimentation pneumatique, le projectile préalablement disposé dans le pistolet est propulsé à grande vitesse à l’intérieur du tuyau ou du tube. 

Pour une bonne efficacité, les projectiles doivent être de minimum 20  à  30% plus grand que le diamètre intérieur du tuyau, les particules ou toute pollution seront alors expulsées vers l’extérieur. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un collecteur de projectile pour éviter les blessures et conserver un espace de travail propre. Ce système peut être utilisé pour la fabrication des flexibles neufs mais également sur des matériels ayant déjà fonctionné, vous augmenterez ainsi la fiabilité de vos installations et la durée de vie de vos filtres. 

Il est conseillé de tirer un projectile  par chaque extrémité du flexible pour une meilleur efficacité. 

En production, nous utilisons  quotidiennement  notre  E-cleaner Cobra ou Maxi, avec des plugs  fabriqués en polyuréthane souple et flexible.  Cette méthode répond aux normes de classe de pollution ISO 4406 code ISO 20/17. 

 

Nous commercialisons et utilisons pour nos besoins le modèle : E-cleaner Cobra 

- Utilisation simple et rapide - Ergonomique  - Chargement semi-automatique - Tuyau flexible jusqu'à 2" - Classe de pollution : ISO 20/17 - Poids seulement 0,3 kg 

Rinçage des flexibles : La dépollution des flexibles ou tubes peut se faire également par l’intermédiaire d’un groupe de nettoyage. HYDROSCAND propose un système de rinçage en boucle fermée avec un processus divisé en trois étapes principales : nettoyage, vidange et séchage. 

C:\Users\FDELAUNAY.HSDFR\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.MSO\E1190924.tmp 

Groupe de rinçage HYDROSCAND : MAXICLEAN 5-32 

Pour atteindre un niveau de propreté élevé, nous rendons le cycle de nettoyage turbulent grâce au système unique breveté de bulles d'air et nous chauffons le liquide à une température comprise entre 55 et 65 degrés. 

En fonction de la classe de pollution nous pouvons proposer des éléments filtrants de 3 ou 5 microns (valeur absolue). 

Cela permet d’obtenir une classe de pollution ISO 4406 code 15/12 ou NAS 1538 code 6. 

Le temps estimé pour le processus de nettoyage complet est de 6 à 25 secondes selon la dimension et la longueur du tuyau. Il convient pour des tuyaux entre 3/16 ” à 1 1/4” et en option nous pouvons proposer un système de brouillard d'huile pour éviter la corrosion. 

2. Dans quelles directions vous orientez-vous pour répondre aux besoins des industriels ?  

Pour répondre aux besoins des industriels et plus particulièrement à nos clients OEM (constructeurs) pour leurs exigences en termes de propreté des flexibles, nous proposons de dépolluer en régime turbulent les flexibles avec un banc d’essai avant expédition. Le régime turbulent permet au fluide véhiculé dans le tuyau de décrocher correctement les particules polluantes sur les parois. 

Nous traitons environ 5000 flexibles/semaine (les flexibles sont montés en série), le banc fonctionne avec un groupe de dépollution associé à un compteur de particules (Détection optique des particules par diode laser) pour analyser en temps réel le niveau de propreté requis suivant le cahier des charges de nos clients, cet essai peut être associé avec un test en pression, les deux opérations se font successivement. 

Une fois  la classe de propreté  conforme  à  la consigne rentrée, (généralement classe NAS1638 code 6) le banc de dépollution passe au cycle suivant « de test en pression ». 

Le fluide de rinçage passe dans différents  filtres  (en ligne et retour). 

Pour ce type de dépollution, il est préférable d’utiliser un fluide a faible viscosité et à température  adaptée. Une filtration de 3 ou 5 microns (valeur absolue) est assurée en fonction de la classe de propreté à respecter. 

Pour répondre à la qualité de nos tests, les éléments filtrants sont changés périodiquement ou à défaut par l’indicateur de colmatage électrique. 

En complément nous contrôlons l’état de l’huile par un laboratoire indépendant en réalisant une analyse physico-chimiques et de spectrométrie. 

 

Une fois le flexible dépollué nous devons conserver la classe de propreté, pour ça, nous mettons aux extrémités un bouchon avec film thermo rétractable recyclable pour ne pas contaminer le flexible pendant la livraison et le stockage chez nos clients jusqu’à la mise en place sur le système hydraulique.  

Cette solution est économique mais également, contrairement aux bouchons à visser plastique, de limiter le risque de pollution lors du vissage et dévissage par l’arrachement de particules plastiques. 

Nous proposons pour améliorer les opérations de suivi une étiquette « TRACKING CODE » sertie avec la jupe sur le tuyau. 

Ce code est un code d’identification unique qui permet de connaitre bien évidemment la nomenclature pour refaire le flexible à l’identique mais aussi d’avoir une traçabilité et un historique lié à la maintenance de ce flexible. Sachant que le caoutchouc se détériore naturellement avec le temps, nous pouvons ainsi prévenir nos clients du changement du flexible avant une éventuelle détérioration intérieur créant une pollution et mettant en danger l’installation hydraulique.  

Nous retrouvons également sur cette étiquette la date de fabrication et nous pouvons rajouter la référence client pour lui faciliter le montage par rapport à sa nomenclature et éviter ainsi toute erreur de montage. 

Nos flexibles sont livrés avec un certificat d’épreuve en pression ainsi que le niveau de propreté suivant normes ISO4406 ou NAS1638 correspondant aux cahiers des charges clients. 

3. Comment voyez-vous l’avenir ?    

La demande de nos clients et plus particulièrement la demande croissante de nouveaux constructeurs (OEM) nous oblige à revoir notre outil de production, c’est pourquoi nous allons construire un nouveau bâtiment à l’horizon 2021 pour multiplier la surface de production par 3. Ce nouveau site de production et de stockage prendra en compte toutes les contraintes de pollution particulaire lié à notre activité et accompagner nos clients dans une logique environnementale.  

Nous prendrons en compte : 

- Le choix des matériaux des sols pour éviter la poussière dues au roulage des engins de manutention. 

- Aspiration centralisé et ventilation. 

- Stockage à l’écart de la production avec zone compartimentée par rideaux sectionnels. 

- Eclairage led pour éviter la détérioration par l’ozone.  

Hydroscand Group a obtenu sa première certification environnementale ISO14001 en 2002, faisant partie des premières entreprises de notre secteur. 

Notre politique environnementale aide à minimiser les impacts environnementaux de nos activités. 

Les considérations environnementales doivent faire partie intégrante de chaque décision, à tous les niveaux de l'entreprise. 

Nos travaux environnementaux s’articulent autour du tri et recyclage, utilisation de l'électricité verte, transport ferroviaire chaque fois que possible, formation environnementale du personnel, respect des dernières réglementations environnementales, etc…